« Couleurs des feuillages, parfums des fleurs, textures des plantes, saveurs des fruits, tintement des carillons dans les arbres et bruissement des graminées au gré du vent… je (...)

Nos jardins

À admirer, à sillonner et à investir…

mardi 1er avril 2014, par Le Florilège - EHPAD - maison de retraitre médicalisée

Ouvert sur l’extérieur, notre établissement se prolonge à travers ses terrasses, jardins et espaces de promenade. Ce Florilège à ciel ouvert vit au rythme des saisons.

Détente en terrasse

Dans le prolongement direct du bâtiment principal, la terrasse bénéficie d’une accessibilité immédiate et totale, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Selon l’envie du moment, on peut s’y attabler pour jouer, s’y asseoir pour lire ou, tout simplement, profiter du panorama.

Un jardin d’agrément

Fleuri et arboré, parcouru de cheminements, agrémenté de bancs et d’une pergola, notre jardin est propice aux promenades douces et sécurisées, entre ombre et soleil, dans un environnement qui flatte les sens. Fruit d’une recherche sur les perspectives visuelles, les couleurs, les essences et les parfums, le jardin est ici envisagé comme un espace de bien-être.

Encore à l’état d’étude…

Un potager sortira prochainement de terre pour permettre aux résidents qui le souhaitent de découvrir ou de renouer avec le plaisir simple du jardinage, des semailles à la cueillette.

Un jardin thérapeutique : toutes les ressources du végétal

Dessiné par Marc Mitou, paysagiste spécialisé et auteur d’un ouvrage consacré au sujet, notre jardin thérapeutique contribue au projet de soin, notamment dans le cadre de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. À travers le végétal, stimuler la mémoire sensorielle et faire renaître des sensations, des émotions. À travers un aménagement spécifique et adapté, permettre l’activité physique et la socialisation.
Ainsi, le parcours est guidé par :

  • des allées souples et des mains courantes pour permettre une fluidité circulatoire sécurisante,
  • des parterres surélevés à hauteur de regard,
  • des tables de rempotage pour mettre la main à la terre,
  • une sélection de plantes aromatiques, de fleurs odorantes et colorées, exclusivement comestibles,
  • une évocation sonore des chants d’oiseaux ou de grenouilles,
  • une fontaine à eau…

… autant de dispositifs complémentaires, pensés pour permettre aux résidents, guidés par le personnel soignant, de renouer en douceur avec le plaisir de la nature.