2 unités Alzheimer
Protéger et stimuler, pas à pas
mardi 1er avril 2014,
Le Florilège, c’est aussi… deux lieux de vie dédiés et pleinement adaptés pour l’accueil, le soin et la sécurité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou de troubles apparentés.
Un espace protégé et sécurisé
Circulation, signalétique, équipement thérapeutique, aménagements intérieurs… dans ces deux unités spécialisées, tout est pensé et conçu dans les moindres détails pour faciliter le quotidien des résidents et prendre en charge les troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer. Un environnement sécurisant, qui permet de se repérer aisément et de préserver l’équilibre de chaque résident en fonction du degré d’évolution de la maladie.
Une équipe spécialisée
Spécifiquement formé à la prise en charge de cette pathologie, le personnel soignant affecté à ces deux unités assure un accompagnement quotidien, qui prend en compte la santé autant que le bien-être global de chaque résident, en lien étroit avec la famille et les proches. Repas, toilette et activités quotidiennes font l’objet d’une prise en charge étroite.
Un florilège d’activités stimulantes
Nos 2 unités Alzheimer sont conçues dans un souci de juste équilibre entre l’exigence primordiale de sécurité des résidents et leur épanouissement quotidien. Entièrement sécurisées, elles sont pour autant parfaitement intégrées au reste de la résidence et fonctionnent comme des lieux ouverts et vivants.
Les multiples activités qui y sont prodiguées résultent d’un programme complet, étudié pour répondre spécifiquement aux besoins de cette pathologie et accompagner les résidents vers un mieux-être global. Stimulantes, elles rythment la journée et déclinent de multiples formes de sollicitation de la mémoire.
Exercer la mémoire sous toutes ses formes.
Le Florilège s’est notamment doté d’équipements spécialisés et de dispositifs adaptés pour la stimulation de la mémoire sensorielle de ses résidents. Le jardin thérapeutique et la salle multi-sensorielle , sont deux des outils majeurs pour favoriser l’exercice quotidien de cette mémoire des sens, essentielle, profonde et personnelle. Ces activités contribuent au bien-être et à l’équilibre intime de chacun.
Par ailleurs, nous nous appuyons sur les actes structurants de la vie quotidienne. Mettre le couvert, faire la cuisine, préparer un gâteau… reproduire les gestes simples du quotidien constitue une autre forme d’exercice de la mémoire. Au sein de la cuisine thérapeutique du Florilège, entièrement adaptée et sécurisée, les résidents enfilent le tablier pour associer l’art et la manière de faire au plaisir stimulant de goûter.