Prise en charge individualisée
Le bien-être de tous, la santé de chacun
mardi 1er avril 2014,
Adaptation, écoute, respect et dignité, sont les maîtres-mot du projet personnalisé. Voici quelques clés essentielles pour comprendre les modalités de notre accompagnement médical et paramédical.
Fruit d’un dialogue permanent et d’une écoute attentive
L’accueil de chaque résident est relié à une prise en charge individualisée, un projet personnalisé qui dépasse largement le cadre du soin pour s’intéresser à l’équilibre global et à l’épanouissement de chacun. Fruit d’une concertation approfondie entre le résident, sa famille et l’équipe du Florilège, il est façonné sur-mesure, dès l’entrée au sein de l’établissement, dans une relation de confiance. L’histoire, le parcours, les habitudes et le rythme de vie… chaque détail compte pour définir précisément la prise en charge dont chaque résident a besoin, au quotidien.
Un accompagnement médical
Au niveau médical, la prise en charge concerne à la fois : les soins à prodiguer dans le strict respect des prescriptions, les prises de rendez-vous médicaux, la surveillance quotidienne et personnalisée de l’état de santé. L’équipe du Florilège travaille bien entendu en étroite collaboration avec le médecin traitant de chaque résident.
Un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne
Autonome, semi-autonome ou dépendant… c’est le niveau de dépendance de chaque résident qui détermine dans les moindres détails notre accompagnement. L’équipe soignante veille alors à assurer un soutien personnalisé pour tous les actes de la vie quotidienne (aide à l’habillage, à la toilette, aux repas…), dans une relation de respect, de confiance et de dignité.
Au-delà du soin, un engagement quotidien pour l’équilibre de chacun
En collaboration étroite avec des intervenants extérieurs spécialisés (kinésithérapeute, orthophoniste, musicothérapeute…), notre équipe médicale (médecin, infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques) et paramédicale (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute…) s’engage au quotidien pour favoriser le mieux-être physiologique et psychologique des résidents, à travers des activités thérapeutiques adaptées, diversifiées, proposées chaque jour de manière collective ou individuelle. Groupes de parole ou entretiens individualisés, ateliers de gymnastique douce, séances de balnéothérapie, activités multi-sensorielles… autant de façons de nourrir et d’enrichir l’accompagnement thérapeutique, pour le bien-être physique et l’épanouissement individuel de chaque résident.
Le projet personnalisé, c’est à la fois une question de santé, de bien-être et d’équilibre.