Nos espaces bien-être et thérapeutiques
Le trait d’union entre plaisir et santé
mardi 1er avril 2014,
Des espaces dédiés pour prendre soin de chacun selon ses besoins, ses habitudes et ses envies.
Un salon de coiffure et d’esthétique
Parce que le souci de l’apparence contribue au bien-être et favorise l’estime de soi, le Florilège est pourvu d’un salon de coiffure et d’esthétique, investi en alternance par une coiffeuse, une esthéticienne et un(e) pédicur(e).
Une salle de remise en forme
On y pratique des activités de détente, d’entretien ou de remise en forme, à la mesure de ses capacités. Séances de gymnastique douce, de kinésithérapie ou de relaxation… vous y serez toujours guidé(e) et accompagné(e) par des professionnels spécialisés du secteur paramédical (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne…).
Un espace balnéothérapie
Masser, détendre, stimuler ou apaiser… Dans le cadre du projet de soin individualisé, l’espace balnéothérapie permet aux résidents de bénéficier des bienfaits de l’eau sous toutes ses formes (bulles, jets à effet massant…). Equipé d’une baignoire à hauteur et inclinaison variable, conçue spécifiquement pour le mieux-être des personnes âgées, cet espace multi-thérapeutique associe l’hydrothérapie aux effets bénéfiques de la lumière (chromothérapie), des huiles essentielles (aromathérapie) et du son (musicothérapie).
Un espace multi-sensoriel
Installé au sein de l’unité Alzheimer, il est néanmoins accessible à tous les résidents du Florilège. Favorisant l’éveil et la stimulation des sens, cet espace associe la détente, le plaisir et la relaxation. Grâce à un équipement spécifique, cette salle permet de vivre des expériences multi-sensorielles sollicitant à la fois le regard (jeux de lumière vives ou tamisées, projections d’images, colonnes à bulles interactives…), l’ouïe (musiques et sons propices à la détente), l’odorat (borne olfactive) et le toucher (matières et textures).